Bébé & Sommeil

Bébé & Sommeil



« Le sommeil […], Aliment suprême du festin de la vie. » WILLIAM SHAKESPEARE

Le sommeil : 1/3 de notre vie

Bonne santé, bien-être physique et moral, le sommeil est une petite merveille pour un Bébé en pleine forme notamment pendant sa croissance. Il constitue un besoin primordial pour l’éveil et l’épanouissement de votre enfant. 

Vous croiserez certainement des parents pour lesquels Bébé « fait ses nuits parfaitement » contrairement à votre Bout’Chou qui lui ne cesse de se réveiller en pleurant. Pas d’inquiétude ! Le sommeil du nouveau-né est différent de celui de vous Parents. Des petites ou même des grosses larmes ne demandent pas instantanément l’intervention d’un adulte car cela encouragerait un éveil complet.   

Bon à savoir : avec un besoin de 16h à 20h de sommeil par jour, Bébé organise son dodo en cycles d’environ 60 minutes alternant phases calmes et phases agitées. Chez le nouveau-né, le réveil est facile et se fait généralement 4 fois dans la nuit et 4 fois dans la journéeN’oubliez pas que ces informations ne sont qu’indicatives. 

Repose-toi bien Bébé 

 

Sommeil Bébé

Un coup d’oeil sur le schéma ci-dessus : il vous aidera à comprendre l’organisation du sommeil de votre amour.

 

Hygiène du sommeil

Pour favoriser un sommeil de qualité, il est important de se pencher sur la phase d’endormissement et sur le choix du couchage de votre enfant.

Endormissement

Berceau à bascule Nacelle

Vous sentez que l’endormissement approche car quelques signes apparaissent : il se frotte les yeux, il baille, il s’agite, il veut des câlins etc. C’est le moment de préparer le sommeil de Bébé. Ici, l’intervention n’est pas toujours nécessaire mais cela permet de mettre en place petit à petit une séparation parents-enfants douce pour le coucher. 

Une courte histoire, un petit bain, une poésie… Vous pouvez combler ce temps calme d’un signe personnel comme la tétine, un doudou, une veilleuse… pour apaiser davantage votre enfant. Selon son âge, la présence de l’adulte et/ou le contact corporel avec ce dernier est parfois nécessaire. Ainsi, l’endormissement reste un moment de partage et de détente pendant lequel parents et enfants retirent du plaisir pour une séparation de quelques heures en toute tranquillité et un sommeil réparateur. 

Bébé dort… le voir détendu et paisible provoque une sensation de plaisir chez l’adulte.

Pourtant, en grandissant, nous remarquons chez certains enfants des hésitations au moment du dodo. Inconsciemment, la peur de laisser son corps sans contrôle et de faire de « mauvais rêves » empêcherait le nourrisson, l’enfant puis l’adulte d’éprouver un plaisir absolu avant de s’endormir. C’est pourquoi il est recommandé de guider le nouveau-né tout en douceur lors de cette transition vers le sommeil pour minimiser une éventuelle angoisse au coucher.  

Couchage

L’hygiène du sommeil se retrouve aussi et surtout dans les conditions de couchage de Bébé. Les recommandations officielles suivantes sont à suivre avec précaution pour aider votre enfant à faire de beaux rêves en toute sécurité. 

☆ Lieu et bonne position pour dormir : que ce soit un long ou un court sommeil, un nouveau-né doit être couché dans son propre lit et sur le dos, à plat. En effet, le couchage sur le ventre peut gêner sa respiration et sur le côté est une position instable. Aucun dispositif ne doit être utilisé pour maintenir votre Bébé sur le dos (serviette roulée, coussin…) car sa respiration peut être entravée. Lorsque votre enfant est assez grand pour se retourner seul, ne le forcez pas à rester sur le dos. 

☆ Une literie sécurisée : le lit doit être adapté à la taille de votre enfant et il doit être aux normes CE ou NF avec, pour les lits à barreaux, un écartement de 4,5 à 6,5 cm. Tous nos lits en vente sur notre Eshop www.tresor-bebe.fr respectent ces conditions. Placez le lit de façon à ce que les objets dangereux restent hors de portée de votre enfant (fenêtres, portes, lampes, prises électriques…). Aussi, les draps doivent être adaptés à la taille du lit. Aucun objet mou ne doit être présent dans le lit.

 Installer Bébé pour la nuit : ne couvrez pas votre Bébé avec un drap ou une couette. Cette dernière n’est utilisable qu’à partir de 3 ans. Le surpyjama ou la gigoteuse sont les meilleures alternatives. Évitez de mette un collier, une chaîne ou encore un cordon avec sucette près de votre enfant au moment du coucher. L’endormissement avec un biberon ou avec une sucette trempée au préalable dans du sucre est à proscrire pour empêcher l’apparition de caries dentaires. Enfin, s’endormir avec un nouveau-né dans les bras n’est pas une pratique sécurisante pour ce dernier. 

 ☆ Ambiance pour dormir : pour aider bébé à adopter au cours du temps un rythme différent le jour et la nuit, optez pour des sommeils à la lumière naturelle en journée et dans l’obscurité la nuit. Une température de 18 à 20 °C favorise un bon sommeil. Ne fumez pas et ne laissez personne fumer en présence de votre enfant. Enfin, faites bien attention à vos animaux de compagnie et à leur présence dans la chambre du nourrisson : il pourrait se coucher dans le berceau et provoquer un risque d’étouffement.

☆ Cododo : Bébé dort à proximité des parents mais pas dans le même lit ! Les 6 premiers mois de l’enfant sont propices à cette manière d’organiser le sommeil : rassurant et pratique pendant les nuits. Cependant, pensez à coucher votre petit amour dans son lit lorsque vous sentez que la fatigue arrive. 

Les lits CODODO présents sur notre Eshop www.tresor-bebe.fr sont totalement adaptés à cette méthode et ils comprennent les accessoires nécessaires pour que votre enfant soit en sécurité durant son sommeil.

Retrouvez l’article concernant les lits CODODO en cliquant sur ce lien.

Lit Cododo

Sources

Johan Victoria, « Le sommeil des nouveau-nés. Information des mères à la sortie de la maternité », Mémoire École de Sage Femme, Metz, Université Henri Poincaré, Nancy I, 2007-2011, 63 p. 

 

Ameli, Bien coucher son Bébé [en ligne]. 14 janvier 2019 [consulté le 11 juillet 2019]. Disponible sur :  https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/bebe/coucher-bebe#text_8828

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *